Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
 
EntreprisesS'investir à TC ToulouseProjets entrepreneuriat et 24h Chrono Imprimer cette page

LE PROJET ENTREPREUNARIAT

 

-          Toulouse : Les projets Entrepreneuriat - Opération CREA IUT : www.crea-iut.org

IUT Toulouse A Département Techniques de Commercialisation Adresse IUT PAUL SABATIER

115 ROUTE DE NARBONNE, 31022 TOULOUSE CEDEX

-          Un appel est lancé aux porteurs de projets de création d’entreprise au printemps, les invitant à contacter les responsables « Entrepreneuriat » du département. Ces derniers rencontrent ensuite individuellement chaque porteur de projet pour lui présenter les modalités de fonctionnement de l’opération, et pour s’assurer que le dispositif peut utilement répondre à ses attentes. Lors de cette rencontre, un « cahier des charges » de l’engagement futur est remis au porteur avec un planning jalonné des dates de rencontre avec les étudiants.

-          Les 10 porteurs de projets doivent s'engager sur les points suivants :

•     remettre un dossier détaillé sur leur projet: ce dossier doit permettre aux enseignants de choisir les projets que les étudiants prendront en charge

•     quatre rencontres au minimum avec les étudiants (deux heures par rencontre) :

•     une début octobre pour présenter le projet,

•     deux en novembre et décembre pour recentrer le travail des étudiants,

•     une en mars lors de la soutenance.

•     fournir les informations nécessaires au bon déroulement du travail des étudiants : un contact hebdomadaire par mail ou téléphone est souhaitable.

•   participer au remboursement des frais de déplacement des étudiants si des frais sont engagés

•   financer l’impression des deux exemplaires des dossiers écrits

La démarche se compose de 3 rencontres « officielles » avec les porteurs sur le semestre 

 

A l'intérieur de chaque groupe, les étudiants devront créer des sous-groupes de spécialités composés de 2 à 4 personnes.

 Ces sous-groupes de spécialités concerneront les matières suivantes :

•     Stratégie, cohérence, pilotage : 1 sous-groupe (2 personnes),

•     Recherche et contrôle en marketing (études) : 1 sous-groupe (2 à 4),

•     Produit : 1 sous-groupe (2),

•     Achats, Prix et budget d'exploitation : 1 sous-groupe (4),

•     Distribution : 1 sous-groupe (2),

•     Vente et Négociation : 1 sous-groupe (3),

•     Communication : 1 sous-groupe (3).

 

-          Lors de la première séance, le groupe d’étudiants( 8 à 12) procède à l'élection du groupe de pilotage qui managera l'ensemble de son groupe; il sera responsable :

•     du planning des actions à mener,

•     de la coordination globale des travaux effectués par les sous-groupes de spécialités, de la rédaction de compte rendus hebdomadaires, remis à l’enseignant et au porteur de projet.

•     de la définition des stratégies,

•     de l'élaboration d'un budget prévisionnel,

•     de la cohérence d'ensemble du plan de lancement ; avec la rédaction du dossier qui sera remis au porteur.

Le semestre s’achève par la remise d’un plan marketing complet au porteur. Ce dossier est ensuite soutenu par les étudiants devant un jury d’enseignants et représentant CMA 31 ou autre organisme consulaire. Au-delà de l’évaluation du travail des étudiants dans le module Entrepreneuriat, cette soutenance est l’occasion de valider (ou pas) les préconisations faites au créateur d’entreprise accompagné.

Enseignants responsables à contacter :

Sophie DUBREUIL : sophie.dubreuil@iut-tlse3.fr

Brice BOMBAIL : brice.bombail@iut-tlse3.fr

 

« 24 HEURES CHRONO »

  • sensibiliser les étudiants aux aspects spécifiques d’une démarche de création d’entreprise : l’interdisciplinarité.
  • Fédérer les étudiants autour d’un projet commun, les faire travailler en équipe sous contrainte de temps
  • Renforcer les relations de l’IUT avec son environnement socio-économique en impliquant différents partenaires dans l’opération : Pour les 24h chrono 2015 La IOT VALLEY est notre partenaire principal ce qui oriente actuellement les projets de création dans le domaine du numérique.

62 étudiants de 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation investis dans les groupes institutionnels du département:

Ils sont répartis en 7 équipes (8 à 9 étudiants/équipe)

• 7 créateurs de la IOT Valley qui vont « coacher » chacun une équipe avec un enseignant. (les « parrains »)

• 2 Business Angel pour le jury final,.

9 Enseignants qui encadrent chacun une équipe:

- Nelly Martinez, enseignante en droit

- Patrick Benvenutti, professionnel, négociation vente et enseignant

- Serge Agbodjo, enseignant en comptabilité gestion financière

- Laurent Bernard, professionnel, et enseignant : informatique sites internet

-  François Depardon, professionnel et enseignant en e-marketing

- Nolwena Monnier , enseignante en anglais

 

Sophie Dubreuil et Brice Bombail, organisateurs et enseignants en gestion marketing et communication: comité de pilotage de l'événement

Si vous souhaitez vous investir dans ces manifestations, n’hésitez pas à contacter :

Sophie DUBREUIL : sophie.dubreuil@iut-tlse3.fr

Brice BOMBAIL : brice.bombail@iut-tlse3.fr


Mot de passe oublié ?

Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
Annuaire TC
 Annuaire TC
Opportunités
 Offres d'emplois (135)
 Offres de stages (441)
 Historique des stages (1973)
Emploi du temps Tech de co Toulouse
Newsletter Tech de co Toulouse