La recherche

La recherche est une composante importante des IUT.

Dans notre département, elle se situe dans différents domaines : la gestion (gouvernance d’entreprises, comptabilité-contrôle, gestion des risques, marketing…), les langues de spécialité.
Principalement deux laboratoires de recherche auxquels sont rattachés les Maitres de Conférence du département.

LGCO (Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel)

Le laboratoire est une unité de recherche exclusivement dédiée aux sciences de gestion.

Une présentation des membres est accessible ici :

Membres de ce laboratoire :

Exemple de thème de recherche de Madame Aubry: gestion des risques, Fonction Risk Manager

Résumé :

Ces travaux s’intéressent à la Fonction Risk Manager (FRM) dans les grandes entreprises françaises.

Ils trouvent leur sens dans l’actualité des problématiques de gestion des risques : les grandes entreprises françaises mettent en place l’Enterprise-wide-Risk Management et la FRM est devenue un enjeu pour les Conseils d’Administration. Ces problématiques répondent aux réflexions de l’AMRAE sur la fonction (valeur créée, rôle) et font écho aux interrogations des ‘risk managers’.

Par ailleurs, si notre question de recherche est abordée dans des ouvrages pratiques destinés à un public de professionnels et si des contextes nationaux spécifiques ont été étudiés (Etats-Unis et Grande Bretagne), elle n’est abordée qu’en quelques lignes dans les ouvrages académiques de langue française (Méric et al, 2009).

Nous utilisons enfin une méthodologie qualitative qui permet d’accéder de manière pertinente à la réalité de l’activité et de la place des RM dans l’organisation.

Ces éléments sont autant de contributions scientifiques qui permettent :

  • De dresser l’histoire récente de la gestion des risques, permettant de dater et expliquer la création de la FRM, d’identifier les acteurs de l’émergence, d’en proposer une interprétation, de mettre en perspective ses évolutions futures ;
  • D’identifier l’activité de la FRM et sa place dans l’organisation. Nous proposons une lecture de l’activité et de la place organisationnelle des RM et de la FRM autour des problématiques de client et d’autorité et mettons en perspective leurs évolutions futures ;
  • D’agréger les analyses par l’activité et la place des RM dans l’organisation pour faire émerger les rôles organisationnels de la FRM et en proposer une typologie.

Valorisation : un ouvrage sur la FRM en cours de rédaction ; 2 communications avec actes dans des congrès nationaux ; 3 articles dans des revues à comité de lecture.

 

LERASS : Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales

  • Membre de ce laboratoire : Mme Isabelle Bouchardy
  • Laboratoire/équipe : LERASS/ERPURS
  • Site Internet

Thématiques de recherche privilégiées : analyse du développement durable selon deux entrées que sont :

  • La transition énergétique et la réhabilitation du bâti résidentiel ancien, l’écologie industrielle, l’économie circulaire et la territorialisation.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Entreprises
TC Partners
Vie du département
Vie étudiante

115F route de Narbonne BP67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

 

Pin It on Pinterest

Share This