Technico commercial CPSI

La formation
La Licence Professionnelle Technico-commercial, parcours Commercialisation des  Produits et Services Industriels se prépare en un an. En formation initiale à l’IUT de TARBES et en alternance à l’IUT de TOULOUSE au département Techniques de Commercialisation. Son objectif principal : former des Technico-commerciaux et des responsables spécialisés dans la commercialisation de produits et de services industriels (Mécanique, BTP, Electronique, Génie électrique, Chimie, Matériels agricoles, Aéronautique…). L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants de l’IUT (deux tiers des cours) et de professionnels (un tiers des cours) exerçant dans la fonction commerciale, en milieu industriel. Cette Licence Professionnelle s’adresse à des titulaires de bac +2 industriel ou scientifique (DUT, BTS ou L2) ou à des salariés d’entreprise en congé formation. Elle peut être délivrée dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). L’alternance Entreprise/I.U.T. garantit la reconnaissance de cette formation par les milieux professionnels.
Débouchés
La demande des entreprises françaises pour recruter des commerciaux disposant d’un solide bagage technique et commercial est forte et croissante. Cette licence professionnelle donne cette double compétence. Pour la région Occitanie, toutes les enquêtes démontrent les possibilités d’embauches présentes et futures dans cette qualification. Elle conduit à l’emploi de Technico-commercial à court terme et permet, à plus longue échéance, d’accéder aux fonctions de chef d’agence, chef des ventes, chargé d’affaires et autres postes à responsabilité commerciale.
Organisation des études
La formation en alternance se compose de 36 semaines en entreprise pour le contrat de professionnalisation et 16 semaines en cours à l’IUT (Toulouse). Un double tutorat (universitaire et entreprise) est mis en place pour assurer un suivi permanent et efficace des alternants. Le tuteur entreprise guide l’alternant durant la période en entreprise. Il veille à sa bonne intégration, participe à sa formation et à son évaluation professionnelle ainsi qu’à la réalisation de son projet d’entreprise. Le tuteur universitaire sous le contrôle du Responsable de Formation, garantit la communication entre l’IUT et l’entreprise d’accueil. Il veille à la bonne adéquation du projet d’entreprise aux objectifs de la formation et guide l’alternant dans le choix de la problématique de son mémoire. En formation initiale, il y a 16 semaines en entreprise et 16 semaines cours à l’IUT (Tarbes).
Statut
Soit en statut étudiant sur le site de TARBES, soit en statut de salarié, sous contrat de professionnalisation à TOULOUSE. Les salariés d’entreprise peuvent intégrer le cycle en formation continue par Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) pour la mise en niveau, sur les deux sites.
Contact
Direction des études: René BROSSARD E-mail : rene.brossard@iut-tlse3.fr Tél : 05.62.25.81.42 Responsable des recrutements : Christophe LAVERTY E-mail : christophe.laverty@iut-tlse3.fr Secrétariat : Géraldine LASFARGUES E-mail : geraldine.lasfargues@iut-tlse3.fr Département Techniques de Commercialisation – IUT Paul Sabatier 115 F route de Narbonne 31077 Toulouse Cedex Tel : 05.62.25.81.42

115F route de Narbonne BP67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

 

Pin It on Pinterest

Share This