BUT 2ème année

La formation : 

Dès la deuxième année de formation vous devrez choisir parmis trois parcours, le département Techniques de Commercialisation Toulouse propose 3 parcours :

  • Marketing digital, e-business et entreprenariat (MDE) :
    Un parcours axé sur la création et l’innovation ainsi que l’activité digitale de l’entreprise.
  • Marketing et management du point de vente (MPV) :
    Un parcours axé sur l’animation d’une équipe et le pilotage d’un espace de vente.
  • Business développement et management de la relation client (DRC) :
    Un parcours axé sur le développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

 

SEMESTRE 3 :

Durant ce semestre différentes situations d’apprentissages vous seront proposés :

    • SAE Création d’entreprise : situation d’apprentissage évaluée autour de la création d’entreprise
    • SAE par parcours : situation d’apprentissage évaluée propre à chaque parcours de seconde année :
    • Analyse activité digitale (MDE)
    • Analyse d’un point de vente (MPV)
    • Diagnostic commercial (DRC)
    • Masters de Négo : des équipes d’étudiants sélectionnés sur leurs compétences en négociation vont participer à des Challenges de Négociation sur différents sites Tech de Co en France. Notre IUT accueillera lui aussi les étudiants d’autres villes autour de la thématique des produits innovants.

SEMESTRE 4

  • Un Stage de 8 semaines minimum dédié à la résolution d’une problématique d’entreprise liée au parcours de l’étudiant. Possibilité de stage à l’étranger dans l’une de nos entreprises partenaires.

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez les modules avec les coefficients et les volumes horaires de la 2ème année du BUT TC Toulouse. 

Les ressources transversales 

Semestre 3

–       Les langues : Anglais LV1, Espagnol, Allemand, Italien LV2

–       Environnement juridique

–       Éléments financiers

–       Communication commerciale

–       Expression communication et culture

–       Fondamentaux du marketing et stratégie marketing

–       Fondamentaux marketing et comportement du consommateur

–       Fondamentaux de vente

–       Étude marketing

–       Ressources numériques

–       Techniques quantitatives et représentations

–       Environnement économique de l’entreprise

–       Projet Professionnel et Personnel de l’étudiant

En fonction des différents parcours : 

–      MDE ( Marketing Digital, E-business et Entreprenariat)

       –  Créativité et Innovation

–      DRC (Developpement de la Relation Client)

      –  Marketing B to B

–      MPV (Management du Point de Vente)

Semestre 4 

–       Les langues : Anglais LV1, Espagnol, Allemand, Italien LV2

–       Droit du travail

–       Expression communication et culture

–       Projet Professionnel et Personnel de l’étudiant

–       Stratégie marketing

–       Stratégie d’achat

–       Portfolio 

–       Conception d’une campagne de communication 

–        MDE ( Marketing Digital, E-business et Entreprenariat)

       –  Créativité et Innovation

       –  Relation public / relation presse

–      DRC (Developpement de la Relation Client)

      –  Relation client

      – Fondamentaux du management de l’équipe commerciale 

–      MPV (Management du Point de Vente)

     –   Gestion de la relation client

     –   Management des équipes commerciales.

     –   Mershandising 

 

 

 

Les SAÉ

DRC SAE : Plan d’action commerciale *

MDE SAE : Analyse de l’activité digitale *

MPV SAE : Audit point de vente et management d’équipe *

 

Tout au long des différents enseignements, chaque semestre nous retrouvons des SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation). Le but des SAÉ est de confronter l’étudiant à des situations concrètes, des mises en situation professionnelle permettant à l’étudiant d’enrichir  ses compétences au fur et à mesure de son cursus.

*Exemples de SAÉ 

*Projets transverses : un projet de mise en situation professionnelle par groupe de 5 à 7 étudiants en autonomie avec plusieurs missions comme : établir des partenariats, organiser des évènements afin de collecter des fonds, présenter leurs offres de stage et d’emplois, rédiger une Newsletter… au service d’une entreprise, d’une organisation, ou du département.

*Stage (8 semaines) : un stage en lien avec le parcours choisis pour la deuxième année. Qui à pour but de mettre en application des connaissances et savoir-faire acquis durant la formation.

Le portfolio

Durant toute la formation, l’étudiant va construire un portefeuille de compétences dont l’objectif est d’avoir une démarche réflexive et critique vis-à-vis de ses compétences acquises ou en voie d’acquisition. Pour cela il collectera des preuves du développement de ses compétences et mène une démarche réflexive sur le travail réalisé (SAÉ) et individualiser son cursus. 

L’évaluation

L’étudiant est évalué tout au long de son cursus sous le régime du contrôle continu (moyenne composée de plusieurs notes acquises tout au long du semestre).  Les évaluations peuvent être écrites comme des QCM, des dossiers, des TD et des partiels, orales avec des présentations orales, des travaux de groupes, des travaux dans le cadre professionnel (stages, projets). 

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