Professionnalisation

Projet tuteuré ou transverse :

En 1ère et 2ème année
Les projets tuteurés sont des projets de groupe (4 à 6 étudiants) qui se déroulent de janvier à mai tous les jeudis matins. Ils sont encadrés par un tuteur enseignant et permettent aux étudiants de réaliser des missions pour des entreprises ou des associations partenaires du département. Les étudiants TC peuvent ainsi mettre en pratique la théorie apprise en cours sur des missions concrètes et permet un premier contact professionnel.

  • Voici quelques exemples des missions proposées :
    • Collecte de fond pour une association caritative
    • Campagne de prospection pour une entreprise selon une zone géographique déterminée ou un type de clients
    • Actions de communication pour une association ou une entreprise
    • Organisation d’un évènement caritatif ou entreprise
    • Promotion de projets internes au département : communication, organisation de nouveaux diplômes, etc.
    • Animation de nos associations étudiantes (notamment l’ASTEC, les Alticiades et TC Partners)

 

Les stages :

   En 1ère année : vente / communication / marketing

Le stage de premier année se veut assez généraliste. L’étudiant a le choix d’effectuer un stage en vente, marketing ou communication. Il permet un premier contact avec le monde de l’entreprise et la découverte d’un secteur d’activités durant 4 semaines (prolongeable jusqu’à 6 semaines). Il peut se faire en France ou à l’étranger. (tout dépend de l’étudiant)
Le département reçoit des propositions de stage régulièrement mais les étudiants sont aussi encouragés à chercher un stage par leurs propres moyens dans le secteur qu’ils souhaitent découvrir.
Le stage donne lieu à la signature d’une convention entre l’entreprise, l’étudiant et le département. Il est suivi par un enseignant du département et donne lieu à une évaluation (évaluation enseignante après avis de l’entreprise + note du rapport de stage)

   En 2ème année : spécialisation

Le stage de deuxième année peut lui aussi se faire en France ou à l’étranger : une vraie mission, commerciale, marketing, de communication, au sein d’une petite ou grande entreprise durant 8 semaines (prolongeable jusqu’à 10 semaines)

Le stage de deuxième année devra être chois en fonction de la spécialité suivie au cours de la deuxième année. Par exemple un élève ayant suivi le parcours MPV (marketing et management du point de vente) a de forte chance de se retrouver en point de vente lors de son stage. 

 

Les Projets Entrepreuneuriat : accompagnement d’un créateur d’entreprises.

 

Forum des métiers : forum de recrutement (stage ou CDD/CDI) auprès de nos entreprises partenaires.

 

Les Alticiades : une équipe va participer à cette rencontre inter-départements dans une station des Alpes où plus de 30 équipes se livrent chaque année à diverses compétitions : le Salon des Produits Régionaux, Challenge du meilleur Vendeur ; compétitions de ski …

Crea-iut : concours national de soutien à de jeunes entrepreneurs.

Masters de la Vente : Un concours auquel participeront des équipes d’étudiants sélectionnés sur leurs compétences en négociation vont participer à des Challenges de Négociation en face de professionnels les évaluant.

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