BUT 1ère année

Objectifs du nouveau diplôme 

 

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent une nouvelle formation en 3 ans : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). 

Les titulaires du BUT Techniques de Commercialisation auront les compétences pour intervenir à toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing et la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les domaines d’activité liés à la vente, au marketing et à la communication.

Ce nouveau parcours en 3 ans permet aux étudiants d’obtenir un niveau Bac+3 équivalent  à une licence  avec la possibilité de se réorienter dès la deuxième année ou de continuer vers un Master. Cette formation est professionnalisante, les enseignements sont concrets, dans le but de préparer les étudiants à des situations réelles. La formation propose ainsi la possibilité de l’alternance dès la deuxième année. 50% des étudiants accueillis dans cette formation sont des bacheliers technologiques. Pour candidater à cette formation il faut s’inscrire via ParcourSup. 

 

Organisation et contenu de la formation BUT TC 

 

Le BUT Techniques de Commercialisation a pour axe principal une approche par les compétences. Cette approche permet d’acquérir des compétences et par conséquent des savoirs, pratiques et comportements. L’objectif est de donner plus de sens aux apprentissages en développant l’aspect concret de la formation.

Les trois compétences piliers de cette formation sont : la VENTE (vendre une offre commerciale), le MARKETING (conduire des actions marketing) et la COMMUNICATION (communiquer l’offre commerciale). Ces trois compétences sont accompagnées de ressources transversales organisées en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP).

 

Les ressources transversales 

 

Semestre 1

–       Les langues : Anglais LV1, Espagnol, Allemand, Italien LV2

–       Environnement juridique

–       Éléments financiers

–       Communication commerciale

–       Expression communication et culture

–       Fondamentaux du marketing et stratégie marketing

–       Fondamentaux marketing et comportement du consommateur

–       Fondamentaux de vente

–       Étude marketing

–       Ressources numériques

–       Techniques quantitatives et représentations

–       Environnement économique de l’entreprise

–       Projet Professionnel et Personnel de l’étudiant

–       RoMA

Semestre 2 

–       Les langues : Anglais LV1, Espagnol, Allemand, Italien LV2

–       Environnement juridique

–       Droit des Contrats et Consommation

–       Comptabilité de gestion

–       Communication commerciale

–       Expression communication et culture

–       Étude marketing

–       Marketing opérationnel

–       Marketing mix

–       Ressources numériques

–       Techniques quantitatives et représentations

–       Projet Professionnel et Personnel de l’étudiant

–       Prospection et négociation

–       Psychologie Sociale de la communication

–       Distribution

 

Les SAÉ

 

Tout au long des différents enseignements, chaque semestre nous retrouvons des SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation). Le but des SAÉ est de confronter l’étudiant à des situations concrètes, des mises en situation professionnelle permettant à l’étudiant d’enrichir  ses compétences au fur et à mesure de son cursus.

*Exemples de SAÉ

 

*Projets transverses : un projet de mise en situation professionnelle par groupe de 5 à 7 étudiants en autonomie avec plusieurs missions comme : établir des partenariats, organiser des évènements afin de collecter des fonds, présenter leurs offres de stage et d’emplois, rédiger une Newsletter… au service d’une entreprise, d’une organisation, ou du département.

*Stage (4 semaines) : un stage dans la relation client, le marketing ou la communication dans une entreprise afin de mettre en application des connaissances et savoir-faire acquis durant la formation.

Le portfolio

Durant toute la formation, l’étudiant va construire un portefeuille de compétences dont l’objectif est d’avoir une démarche réflexive et critique vis-à-vis de ses compétences acquises ou en voie d’acquisition. Pour cela il collectera des preuves du développement de ses compétences et mène une démarche réflexive sur le travail réalisé (SAÉ) et individualiser son cursus. 

Les parcours

À partir de la deuxième année, les étudiants débutent un parcours choisi lors du deuxième semestre, il en existe 5 : 

Parcours 1 : marketing digital, e-business et entrepreneuriat 

o  Gérer une activité digitale 

o  Développer un projet e-business

Parcours 2 : business international : achat et vente

o  Formuler une stratégie de commerce à l’international

o  Piloter les opérations à l’international 

Parcours 3 : marketing et management du point de vente 

o  Manager une équipe commerciale sur un espace de vente 

o  Piloter un espace de vente

Parcours 4 : business développement et management de la relation client

o  Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

o  Manager la relation client 

Parcours 5 : stratégie de marque et évènementiel

o  Élaborer une identité de marque 

o  Manager un projet événementiel

 

(Les parcours en gras sont les parcours proposés par le département Tech de Co Toulouse.)

L’évaluation

L’étudiant est évalué tout au long de son cursus sous le régime du contrôle continu (moyenne composée de plusieurs notes acquises tout au long du semestre).  Les évaluations peuvent être écrites comme des QCM, des dossiers, des TD et des partiels, orales avec des présentations orales, des travaux de groupes, des travaux dans le cadre professionnel (stages, projets). 

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