Dans le cadre de notre projet Terr@IUT-TC, nous souhaitons partager avec les étudiants du département Techniques de commercialisation des valeurs en lien avec l’écologie. Afin de concrétiser notre objectif de communication nous souhaitions réaliser un projet ludique permettant aux participants de s’instruire tout en se divertissant. C’est ainsi qu’est né le projet  “Chasse aux trésors”.  

Le projet s’est déroulé du lundi 14 au jeudi 17 mars. Après 4 jours de réflexion sur des challenges et énigmes écologiques (gestes écologiques du quotidien, lutte contre le gaspillage, sensibilisation à la pollution ou encore une initiation au recyclage), les participants les plus rapides ont pu bénéficier de lots éco responsables fournis grâce à un partenariat avec Lush et d’autres entreprises. 

Afin de mieux analyser cette initiative, nous avons réalisé et administré un  questionnaire permettant de mieux appréhender les motivations et freins des élèves du département. Ainsi : 

Tout d’abord nous avons souhaité savoir si les étudiant avaient participé à la chasse aux trésors : 

Ici nous pouvons voir qu’une majorité des personnes ayant répondu à notre questionnaire ont participé à notre projet. 

Nous nous sommes alors intéressés aux raisons qui ont poussé les étudiants de Technique de Commercialisation à participer : 

Comme le montre le graphique ci-dessus : les candidats ont davantage été intéressés par les lots que par la démarche écologique. Ainsi le projet “Chasse aux trésors” a parfaitement rempli son objectif de sensibiliser les étudiants de l’IUT via des activités ludiques.

A contrario, pour de comprendre les raisons des non-participants nous leur avons adressé une question :

Ainsi nous pouvons voir que malgré une bonne communication, le manque de participation est majoritairement causé par un manque de motivation et des problèmes d’organisation des équipes.

Comme nous l’avons vu précédemment, les lots ont joué un rôle majeur dans la participation des étudiants. A ce titre, nous nous sommes intéressés à l’attractivité des lots :

Ainsi les lots proposés grâce à notre partenariat avec Lush ont été très prisés par les étudiants tout en étant adaptés à Terr@IUT. 

Afin de mieux connaître les répondants nous leur avons demandé quelques informations personnelles : 

Grâce à ses informations, il devient plus simple de comprendre l’engouement pour les produits cosmétiques. En effet, la majorité des élèves ayant participé à l’événement sont majoritairement des femmes entre 17 et 20 ans. 

Même si l’échantillon interrogé n’est pas complètement représentatif de la population mère, ce questionnaire permet de tirer des conclusions ainsi que des perspectives évolutions pour des évènements futurs.  

Dans un premier temps, nous avons pu voir que les participants aux chasses aux trésors sont principalement motivés par les récompenses. A ce titre, un partenariat avec Lush semble être une excellente idée étant donné que les lots correspondent aux participants de cet évènement (majoritairement des femmes de 17 à 20 ans). 

Afin d’améliorer l’efficience de nos évènements, Terr@IUT doit inciter plus de personnes à s’inscrire. Pour cela notre association pourrait aménager un espace où trouver facilement des équipes tout en garantissant des lots adaptés à la cible.

L’équipe Terr@IUT

Pin It on Pinterest

Share This