BUT 2ème année

Pourquoi la 2ème année du BUT TC ?

 

La 2ème année du BUT TC est l’étape clé pour se spécialiser et passer à la pratique. Après une 1ère année généraliste, vous choisissez un parcours (MDEE, MMPV ou BDMRC) et plongez dans des projets concrets : organisation d’événements, diagnostics commerciaux, campagnes digitales. Avec les SAE et les projets transverses, vous gagnez en autonomie et en expérience, tout en préparant votre avenir professionnel.

 

Les 3 Parcours de Spécialisation

Parcours Axes principaux Exemples de métiers visés
MDEE (Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat) Création, innovation, stratégie digitale, entrepreneuriat Chef de projet digital, community manager, responsable e-commerce
MMPV (Marketing et Management du Point de Vente) Animation d’équipe, gestion de point de vente, merchandising Responsable de magasin, chef de rayon, manager commercial
BDMRC (Business Développement et Management de la Relation Client) Développement commercial, satisfaction client, relation durable Chargé de clientèle, responsable commercial, business developer

 

Semestre 3 : 

Durant ce semestre différentes situations d’apprentissages vous seront proposés :

L’objectif des SAÉ est de placer l’étudiant en situation concrète, c’est-à-dire une mise en situation professionnelle, afin d’enrichir ses compétences progressivement.

    • SAE Création d’entreprise : situation d’apprentissage évaluée autour de la création d’entreprise
    • SAE par parcours : situation d’apprentissage évaluée propre à chaque parcours de seconde année :
      • Analyse activité digitale (MDEE)
      • Analyse d’un point de vente (MMPV)
      • Diagnostic commercial (BDMRC)

Semestre 4  : 

  • Un Stage de 8 semaines minimum dédié à la résolution d’une problématique d’entreprise liée au parcours de l’étudiant. Possibilité de stage à l’étranger dans l’une de nos entreprises partenaires.

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez les modules avec les coefficients et les volumes horaires de la 2ème année du BUT TC Toulouse.

Les ressources transversales : 

 

Semestre 3

  • Langues étrangères : Anglais (LV1), Espagnol, Allemand ou Italien (LV2)

  • Environnement juridique et droit des affaires

  • Éléments financiers et gestion comptable de base

  • Communication commerciale et techniques de persuasion

  • Expression, communication et culture

  • Fondamentaux du marketing et stratégie marketing

  • Comportement du consommateur et analyse du marché

  • Fondamentaux de la vente et techniques de négociation

  • Étude marketing et traitement des données

  • Ressources numériques et outils digitaux

  • Techniques quantitatives et représentations graphiques

  • Environnement économique de l’entreprise

  • Projet Professionnel et Personnel de l’Étudiant (PPE)

Ressources complémentaires selon le parcours choisi :

  • MDEE (Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat)

  • Créativité et Innovation

  • BDMRC (Business Development et Management de la Relation Client)

  • Marketing B to B

  • MMPV (Management et Marketing du Point de Vente)

 

Semestre 4 

  • Langues étrangères : Anglais (LV1), Espagnol, Allemand ou Italien (LV2)

  • Droit du travail et relations professionnelles

  • Expression, communication et culture

  • Projet Professionnel et Personnel de l’Étudiant (PPE)

  • Stratégie marketing et plan d’action commerciale

  • Stratégie d’achat et gestion des approvisionnements

  • Portfolio de compétences

  • Conception et pilotage d’une campagne de communication

  • Relations publiques et relations presse

  • Relation client et gestion de la satisfaction

  • Fondamentaux du management de l’équipe commerciale

  • Gestion de la relation client (CRM, fidélisation, expérience client)

  • Management des équipes commerciales

  • Merchandising et valorisation de l’espace de vente

Ressources spécifiques selon le parcours :

  • MDEE (Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat)

  • Créativité et Innovation

  • BDMRC (Business Development et Management de la Relation Client)

  • MMPV (Management et Marketing du Point de Vente)

 

 

 

Les SAÉ

Les SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) :

  • BDMRC SAE : Plan d’action commerciale *

  • MDEE SAE : Analyse de l’activité digitale *

  • MMPV SAE : Audit point de vente et management d’équipe *

Tout au long des différents enseignements, chaque semestre intègre des SAÉ. L’objectif des SAÉ est de placer l’étudiant en situation concrète, c’est-à-dire une mise en situation professionnelle, afin d’enrichir ses compétences progressivement.

Exemples de SAÉ

  • Projets transverses : Par groupes de 5 à 7 étudiants, en autonomie, plusieurs missions : établir des partenariats, organiser un événement pour collecter des fonds, présenter des offres de stage et d’emploi, rédiger une newsletter… Le tout au service d’une entreprise, d’une organisation ou du département.

  • Stage (8 semaines) : Un stage en lien avec le parcours choisi pour la deuxième année. Ce stage a pour but de mettre en application les connaissances et savoir-faire acquis durant la formation.

Le Portfolio : 

Durant toute la formation, l’étudiant va construire un portefeuille de compétences dont l’objectif est d’avoir une démarche réflexive et critique vis-à-vis de ses compétences acquises ou en voie d’acquisition. Pour cela il collectera des preuves du développement de ses compétences et mène une démarche réflexive sur le travail réalisé (SAÉ) et individualiser son cursus. 

L’évaluation : 

L’étudiant est évalué tout au long de son cursus sous le régime du contrôle continu (moyenne composée de plusieurs notes acquises tout au long du semestre).  Les évaluations peuvent être écrites comme des QCM, des dossiers, des TD et des partiels, orales avec des présentations orales, des travaux de groupes, des travaux dans le cadre professionnel (stages, projets). 

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