Les 24 H Chrono sont un événement annuel organisé par l’IUT en partenariat avec La Mêlée, l’événement a eu lieu le jeudi 10 mars au “Quai des savoirs” à Toulouse. Les étudiants de deuxième année investis dans les projets institutionnels sont conviés à venir participer à ces 24 H Chrono. L’événement a commencé à 8 h et s’est terminé à 23 h. Le thème de cette année était le digital. 

 

Les 24 H Chrono consistent à créer une entreprise et un produit innovant sur le thème du digital. Les différents groupes doivent donc créer leur modèle économique, leur stratégie commerciale et leur stratégie marketing. Dans ce projet de création d’entreprise, les étudiants doivent fixer les prix pour le produit innovant. Les groupes doivent créer un Business Model Canvas, c’est un tableau qui comporte 9 briques qui traduisent les principaux aspects économiques d’une entreprise.   

Chaque groupe est accompagné d’un professeur de l’IUT. Les étudiants sont également aidés par des entrepreneurs. Ils ont pour but d’aider les étudiants à réfléchir sur différents points, ils apportent leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire. Le but des mentors est aussi d’apporter des informations dont les groupes ne disposent pas forcément. Ils ont aussi pour but de créer de la cohésion et de l’échange dans les groupes, ils jouent un rôle de support dans ces 24 H Chrono. 

 

Les étudiants ont apprécié participer à cet événement, ils ont trouvé cela enrichissant et ils ont trouvé les mentors sympas et dynamiques. Les groupes ont aimé être plongés dans les conditions réelles d’une entreprise, et ils ont apprécié de travailler avec les professeurs de l’IUT dans un autre contexte. C’était une expérience très intense, tout faire en une journée était compliqué et très long, il fallait quand même faire un projet qui tienne la route et qui soit cohérent malgré la contrainte majeure du temps. Cet événement a permis aux étudiants d’avoir une expérience dans l’entrepreneuriat.  

 

Le soir, chaque groupe a fait une présentation orale de 10 minutes devant un jury composé de professionnelles, à la suite de cela, les groupes devaient répondre pendant 10 minutes aux questions du jury. Les groupes étaient évalués sur le fond et la forme de leur pitch. Concernant le classement, Humana a fini 3ème, TC Partner 2e et l’ASSO 1ers.

Pin It on Pinterest

Share This